Avec Sora, OpenAI entre dans la course à la vidéo générée par IA

Sam altman lors du sommet des chefs d'entreprise de la cooperation economique asie-pacifique (apec)

L'entreprise de Sam Altman a dévoilé les prouesses de son ChatGPT vidéo, qui bluffe par son photoréalisme et inquiète quant à sa capacité à générer de faux contenus.

Publié le 17-02-2024 par Marine Protais

Une femme déambulant dans les rues de Tokyo, deux bateaux pirates naviguant dans une tasse de café, des chiots labradors s'ébrouant dans la neige.... Jeudi soir sur X, de courtes vidéos (ne dépassant pas la minute) ont circulé sous l'œil fasciné et alarmé des utilisateurs. « Incroyable », « un nouveau monde », « le cinéma est mort », peut-on notamment lire en commentaires.

Ces images sont l'œuvre de Sora, la nouvelle intelligence artificielle d'OpenAI, le créateur de ChatGPT. A partir d'un simple prompt (un court texte descriptif), Sora peut générer en quelques minutes une séquence vidéo. Le modèle est également capable d'animer une image fixe ou de rallonger une vidéo existante de courte durée.

Un accès limité pour le moment

Pour le moment, ce programme n'est pas accessible au grand public. Seuls quelques artistes, designers et réalisateurs peuvent l'utiliser, précise OpenAI sur son site, ainsi que des experts spécialistes des biais et de la désinformation. Objectif, tester les garde-fous et détecter d'éventuelles failles. Mais pour montrer les performances de l'outil aux internautes, Sam Altman, le PDG d'OpenAI, a lancé un appel aux prompts sur le réseau social X le 15 février, proposant de publier ensuite les résultats.

Lire aussiIA : avec son nouveau centre de recherche à Paris, Google entend former 100.000 professionnels

Sora sera loin d'être le premier algorithme dit text-to-vi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités