Avec le « tracking » d'objets, Sigfox veut changer de dimension

sigfox ludovic le moan

Depuis deux ans, le champion français de l'Internet des objets met les bouchées doubles pour développer le suivi et la localisation de marchandises et d'actifs grâce à des capteurs communicants. Pour l'état-major du groupe, ce segment est stratégique pour optimiser la logistique industrielle.

Publié le 11-03-2020 par Pierre Manière

Ludovic Le Moan en est persuadé. D'après le chef de file de Sigfox, si le groupe doit changer de dimension et devenir un géant mondial de l'Internet des objets, « c'est avec l'asset tracking ». Il s'agit, en clair, du suivi et de la localisation des produits et autres actifs industriels. Ce type de solution est de plus en plus prisé par les grands groupes pour optimiser leur logistique et leur chaîne d'approvisionnement. Dans ce domaine, Sigfox n'est pas un novice. Le groupe, qui développe depuis dix ans une technologie de réseau bas débit, à faible coût et peu énergivore, est déjà impliqué dans plusieurs projets. Il travaille déjà, par exemple, avec l'allemand DHL, un des leaders mondiaux de l'expédition de courriers, de colis et de fret. Pour suivre les marchandises, cette filiale de la Deutsche Post a greffé des capteurs connectés sur environ 700.000 chariots roulants en Europe.

PSA et Airbus travaillent aussi avec Sigfox. Leurs solutions de tracking permettent de suivre et d'optimiser la livraison des pièces de voitures et d'avions entre les usines. L'an dernier, Sigfox a également créé une joint-venture, baptisée Safecube, avec Michelin et le cabinet de conseil Argon Consulting. Cette société commercialise une solution de géolocalisation en temps réel dédiée au transport intercontinental de marchandises. Outre le tracking, les capteurs installés dans les containers renseignent sur les conditions de livrai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités