Avec le podcast, la radio trouve son salut dans la voix

onde podcast

MEDIAS EN MUTATIONS (4/4). A l'inverse de la télé, la crise a fait baisser l'audience des radios. Boostées par leur numérisation, les antennes misent sur l'audio digital et les podcasts pour regagner et élargir leur public. Mais ce nouveau format d'écoute, bien que populaire, n'a pas encore trouvé son business model.

Publié le 25-02-2021 par Patrick Cappelli

Pendant les confinements, on regarde plus la télé mais on écoute moins la radio. Une forte diminution des trajets en voiture (un tiers du temps d'écoute), des horaires et des habitudes chamboulés par le télétravail, un attrait accru pour les programmes d'informations télévisées : l'audience globale a fortement chuté. Selon Médiamétrie, de juillet 2019 à juillet 2020, le média radio a perdu quatre points (77,5 % d'audience cumulée contre 73,6 %), soit plus de deux millions d'auditeurs. Rebelote lors du second confinement, avec une perte de 1,9 million d'auditeurs en novembre et décembre 2020 par rapport à l'année précédente. Le couvre-feu actuel contribue lui aussi à la baisse du nombre d'auditeurs.

Néanmoins, cette chute n'a pas chamboulé la hiérarchie des stations. Le service public continue de dominer le paysage radiophonique, avec France Inter en numéro 1 (12,7 %) devant RTL (11,2 %), France Musique et France Culture qui augmentent légèrement, et surtout France Info, station d'info en continue, qui a profité d'un contexte propice à la recherche d'information. La station tout info a glané 606 000 auditeurs de plus en un an, ravissant la troisième marche du podium à NRJ et signant son meilleur résultat depuis dix-sept ans (9,5 %, soit 1,1 point de plus en un an). Un succès auquel a participé Jean-Philippe Baille, arrivé début 2018 de RTL, qui a créé un service « sciences-santé-environnement » et une agence interne de certification de l'information dotée d'une vingtaine de jo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités