Avec la télévision, Xavier Niel s'est trouvé un nouveau terrain de chasse

La presse italienne evoque un interet de niel pour l'editeur gedi

En se portant candidat auprès de l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, pour ravir à M6 sa fréquence TNT, Xavier Niel s'est lancé un pari fou : renverser l'ordre établi à la télévision. Ses détracteurs jugent l'opération impossible. Personne n'a toutefois oublié de quelle manière le milliardaire s'est fait un nom dans les télécoms, en imposant Free, que beaucoup voyaient finir dans le mur, comme un cador du secteur.

Publié le 25-01-2023 par Pierre Manière

Ce devait être une promenade de santé. Ce sera finalement un bras de fer. Le renouvellement des fréquences TNT de TF1 et de M6 n'est, d'habitude, qu'une simple formalité. Les deux mastodontes du petit écran, qui pesaient respectivement 2 et 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020, n'ont pas, à ce niveau, l'habitude d'être concurrencés. Surtout par un nouvel entrant. Qui serait assez fou pour tenter de leur ravir leurs précieuses fréquences, en partant de rien ?

Xavier Niel, lui, ne s'embarrasse guère de ces considérations. Ce lundi, il s'est porté candidat, aux côtés de TF1 et de M6, à une de deux fréquences TNT remises sur le marché par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, pour lancer sa propre chaîne de télévision nationale. Le nom du projet, baptisé « SIX » et porté par sa holding personnelle NJJ, ne laisse aucun doute sur ses intentions : c'est bien la fréquence de M6 qu'il souhaite chaparder.

Même si cette offensive était attendue, la surprise n'en est pas moins grande dans le paysage audiovisuel français. Chez M6, l'état-major du groupe se pense protégé par ses 600 millions d'euros d'investissement par an dans les contenus. Même avec la meilleure volonté du monde, il faudrait, il est vrai, sans doute des années à Xavier Niel pour atteindre un tel niveau. Mais pas question de prendre cette menace à la légère. Il y a sans doute un « effet Niel », d'ailleurs, dan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités