Avec la 5G, le port du Havre veut gagner en compétitivité

Port du Havre

Orange a allumé, ce vendredi, la 5G dans le second plus grand port de l'Hexagone. Cette technologie doit permettre aux myriades d'industriels présents sur place de gagner en efficacité, en sécurité, et de rester compétitifs.

Publié le 20-03-2021 par Pierre Manière

Le port du Havre est désormais couvert en 5G. Le deuxième port de France, derrière Marseille, est le premier à bénéficier d'un réseau mobile de dernière génération. C'est Orange, l'opérateur historique, qui l'a déployé. Au total, dix antennes ont été installées. Elles recouvrent environ 70% de la zone industrielle portuaire, indique Mickaël Trabbia, le patron de l'innovation chez Orange. Ce réseau a été inauguré en grande pompe, ce vendredi, en présence de Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur historique, de Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge du numérique et des télécoms, du maire du Havre, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, et de Baptiste Maurand, le directeur général de HAROPA(*)-Port du Havre.

Il s'agit, ici, du réseau 5G commercial d'Orange. Tous les industriels et personnels du port peuvent désormais profiter de cette technologie. « La 5G constitue un élément majeur de notre compétitivité et de notre stratégie », souligne Baptiste Maurand. Pas question, dit-il, de rater le coche. « Tout le monde a conscience qu'un port qui réussit sa transition numérique gagnera des parts de marché demain, souligne-t-il. Celui qui ratera le train, malheureusement, risque d'être effacé par ses concurrents, parce que les marchandises iront moins vite, parce que les technologies seront moins performantes, moins fiables. »

Les ports, un terrain de jeu idéal pour la 5G

Stéphane Richard ne dit pas autre chose. La « révolution industrielle et technologique » qui arrive via la 5

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités