Avec l'inflation, le vin a-t-il moins la cote pendant les fêtes de fin d'année ?

Bouteilles de vin

Même si la hausse des prix ralentit, elle continue de peser sur le portefeuille des ménages, à l'heure des courses pour garnir les tables des fêtes de fin d'année. Et parmi ces achats, le vin - et plus généralement l'alcool - pourrait-il pâtir de ce contexte inflationniste ? D'autant qu'au-delà des fêtes, les blancs, rouges et rosés devront répondre au défi du renouvellement, pour éviter de voir les Français s'en détourner.

Publié le 22-12-2023 par Coline Vazquez

Apéritif, vin, champagne, digestif... Autant de boissons qui ont leur rond de serviette à la table de Noël des Français. Alors que ces derniers commencent - ou terminent déjà pour certains - les préparatifs des fêtes de fin d'année, les achats d'alcool pourraient-ils souffrir d'un contexte inflationniste qui, s'il tend à s'améliorer, demeure bel et bien visible ? Bien loin du record à plus de 10% atteint en octobre 2022, la hausse des prix atteignait toujours 3,4% sur un an en novembre dernier.

« Les consommateurs sont contraints de faire des choix. Or, le vin n'est pas un choix prioritaire, et on le comprend aisément, admet Joël Boueilh, président de la filière vigneron de Coopérateurs de France. Donc la part qui lui est réservée passe parfois au second plan. »

En témoignent d'ailleurs les chiffres de vente sur l'ensemble de l'année. Ceux-ci attestent d'une réelle baisse des achats. Ainsi, au 5 novembre 2023, le nombre de bouteilles de vin ou de cubis vendus en grande distribution (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et e-commerce) avait chuté de 4,7% sur un an, selon le cabinet NielsenIQ. Et les blancs, rosés et rouges ne sont pas les seuls à connaître cette désaffection. Elle était toutefois moins prononcée pour la bière, moins onéreuse : ses ventes ont diminué de 1,7%, les vins effervescents (champagne, crémants...) : - 2,3%.

« Les ventes de bière ont bénéficié de la coupe du monde de rugby et, comme les vins effervescents, elle affiche un prix plus avanta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités