Avec BIRD, Bouygues Immobilier prend son envol dans le digital

Avec BIRD, Bouygues Immobilier prend son envol dans le digital

Bouygues Immobilier vient de lancer une filiale qui se consacrera à l'investissement dans des start-ups portant des projets en lien avec son activité.

Publié le 05-06-2015 par Guilhem Baier

Transformation digitale

 

La transformation digitale des entreprises est en marche, et peut prendre des formes diverses. De la digitalisation de l'activité, la proposition de service, au soutien aux start-ups innovantes, les possibilités apparaissent comme infinies. Dans cette perspective, Bouygues Immobilier a lancé BIRD, une filiale dédiée à l'investissement dans des jeunes pousses qui bâtissent des projets en lien avec l'immobilier, au sens large du terme. BIRD a vocation à prendre des participations dans ces entreprises innovantes et à les soutenir, pour les aider à développer des solutions que la filiale immobilière du groupe Bouygues pourra utiliser au profit de ses propres activités.

 

 

Aller plus loin

 

Cette décision est mûrement réfléchie, et prolonge des contrats commerciaux, ou des accords et partenariats que Bouygues immobilier avait déjà initiés, de façon moins formalisée et systématique depuis plusieurs années. « Ce n'est pas un effet de mode. On travaille depuis des années avec des start-ups sur de nombreux sujets, comme les aspects énergétiques par exemple. BIRD nous permettra d'aller plus loin que la relation commerciale avec certaines d'entre elles » précise Christian Grellier, Directeur R&D de Bouygues Immobilier.

 

 

Déjà deux entreprises soutenues

 

Le spectre balayé par BIRD est large, puisqu'il va de la gestion de l'eau à la visualisation 3D, en passant par les réseaux sociaux, l'efficacité énergétique, le big data ou les services de proximité. La société BIRD a déjà posé les premières pierres de son activité en prenant des participations dans deux sociétés nouvelles. Elle est entrée à hauteur de 10% dans le capital de MyCloud3D, qui permet de réaliser des visites virtuelles d'immeubles ou de quartier à construire. Elle a aussi pris 7% dans le capital de la plateforme de crowdfunding immobilier Lymo. Et bien d'autres devraient suivre prochainement.

Les dernières actualités