Avatar (Disney) : un plébiscite en France mais des recettes décevantes aux États-Unis

Avatar (Disney) : un plébiscite en France mais des recettes décevantes aux États-Unis

Si le public a répondu présent en France, où Avatar 1 est encore aujourd'hui le film ayant rassemblé le plus de spectateurs, le marché américain s'est montré moins enthousiaste.

Publié le 22-12-2022 par Esther Buitekant

2,7 millions de spectateurs en première semaine


Le raz-de-marée annoncé a bien eu lieu. En tout cas en France. 'Avatar 2 : la voie de l'eau' de James Cameron a réalisé un démarrage tonitruant dans l'hexagone avec plus de 2,7 millions de spectateurs pour sa première semaine d'exploitation, soit l'un des 20 meilleurs démarrages du siècle. Le film produit par les studios 21st Century Fox, propriété de Disney, réalise même un démarrage supérieur à celui du premier volet. 'Ce film confirme tous les espoirs, il a démarré très fort avec un bon niveau de fréquentation par salle. Il signe le meilleur démarrage de l'année en France. Cela montre que dès qu'il y a une offre forte, les spectateurs répondent présent.', se réjouit Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF)


Un démarrage timide aux États-Unis


En Amérique du nord en revanche, les résultats sont inférieurs aux attentes. Avatar a réalisé 134 millions de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Des chiffres que beaucoup de réalisateurs envieraient à James Cameron mais qui sont toutefois inférieurs à ceux d'autres films sortis cette année. Le réalisateur avait confié dans une interview au magazine QC, que pour être remboursé, Avatar 2 devrait être 'le troisième ou le quatrième film le plus rentable du cinéma.' Y parviendra-t-il ? Les marchés n'ont en tout cas guère goûté les résultats du film et l'action Disney a perdu 5,47 % sur cinq séances.

 

Les dernières actualités