« Avatar 2 » dope la fréquentation des salles de cinéma en France

La France est en tête du classement européen dans le marché du cinéma.

« Avatar 2 » a réalisé un des 20 meilleurs démarrages du siècle, et le meilleur de l'année en France, laissant espérer un rebond du cinéma en salles. Après un très mauvais mois de septembre, les spectateurs français ont retrouvé le chemin des salles obscures. Reste une épée de Damoclès, celle brandie par Disney qui milite pour que la réglementation qui protège les salles au détriment des chaînes de streaming soit assouplie.

Publié le 22-12-2022 par latribune.fr

Carton plein pour Avatar 2. Treize ans après Avatar, qui a approché les trois milliards d'euros de recettes, Avatar: la voie de l'eau a déjà réuni en France plus de 2,7 millions de spectateurs. C'est mieux que le premier en 2009, qui avait atteint 2,648 millions d'entrées en première semaine.

Selon les données de CBO Box office mercredi, c'est l'un des 20 meilleurs démarrages du siècle, alors qu'Avatar n'était que 24e. C'est même le 18e meilleur démarrage sur sept jours en France depuis 2001, et le meilleur depuis Spider-Man: No Way Home  en décembre 2021, avec 2,779 millions d'entrées. Avant cela, il faut remonter à 2019, avant la pandémie de Covid-19, pour retrouver un tel niveau d'entrées en première semaine. Avatar: la voie de l'eau a écrasé la concurrence lors de la semaine du 14 au 20 décembre. Avec 3h12, il est plus long d'une demi-heure que le premier.

Environ deux tiers des spectateurs français ont vu le film dans des salles proposant 3D HDR et technologie HFR, et dans la majorité des cas, en salles premium, soulignaient en début de semaine les studios 20th Century. Avatar, présenté comme une révolution technologique par son utilisation de la 3D, avait été l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma. En France, il avait totalisé 14,775 millions d'entrées, au bout de 19 semaines d'exploitation.

Lire aussiDisney+, Netflix, Prime video... : le succès des plateformes, un danger pour la création audiovisuelle ?

Du mieux depuis octobre pour les salles de cinéma

De

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités