Aux Pays-Bas, un méga-projet de stockage du CO2 décrié est finalement autorisé

pollution voitures thermiques

Pointé du doigt par une association, le projet Porthos a finalement été autorisé par le Conseil d'Etat des Pays-Bas. Les ministres néerlandais du Climat et de l'Aménagement du territoire, Rob Jetten et Hugo de Jonge, ont « démontré sur la base de données objectives » que le projet n'affecte aucunement les huit zones Natura 2000, estime la plus haute juridiction administrative néerlandaise.

Publié le 17-08-2023 par latribune.fr

Le Conseil d'Etat des Pays-Bas a donné son feu vert à un méga-projet controversé de stockage de CO2 en mer du Nord, ce mercredi 16 août. Baptisé Porthos, son lancement était initialement prévu pour 2026. Il a toutefois été compromis en raison d'une action en justice menée par une organisation néerlandaise de défense de l'environnement. Celle-ci désirait obtenir l'interdiction de la construction de l'infrastructure, estimant que les travaux seraient eux-mêmes synonymes d'importantes émissions oxydes d'azote.

Lire aussiEn 2022, les émissions de CO2 dans l'énergie ont encore augmenté

« Le plan d'intégration et les autorisations environnementales dudit projet Porthos sont maintenus. Cela signifie que le projet Porthos peut se poursuivre », a toutefois estimé la plus haute juridiction administrative néerlandaise, dans un communiqué publié ce mercredi.

« Une augmentation temporaire et limitée des émissions »

Selon le Conseil d'Etat, les ministres néerlandais du Climat et de l'Aménagement du territoire, Rob Jetten et Hugo de Jonge, ont « démontré sur la base de données objectives » que le projet n'affecte aucunement les huit zones Natura 2000 - un réseau européen de sites naturels - environnantes. « Le projet entraîne une augmentation temporaire et limitée des émissions », a-t-il conclu.

Lire aussiSupprimer les vols intérieurs en France... augmente les émissions de CO2 de l'aérien

Le projet de captage et de stockage du dioxyde de carbone, communément appelé CCS, consiste à piéger d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités