Aux États-Unis, Google et Meta aident la police à trouver les femmes qui avortent

Aux États-Unis, Google et Meta aident la police à trouver les femmes qui avortent

Business Insider a publié un article qui concerne Google et Meta et l'aide que les deux groupes apportent aux forces de l'ordre américaines pour traquer les femmes qui avortent illégalement.

Publié le 08-03-2023 par Nolwenn Guengant

En cette Journée internationale des droits des femmes, les pratiques de Google et de Meta sont un triste rappel du long chemin qu'il reste à parcourir. Dans un article, Business Insider explique que la police américaine demande l'aide de Google et de Facebook (Meta) pour traquer les femmes et personnes dotées d'un utérus qui avortent illégalement. Il n'est pas rare que les forces de l'ordre demandent l'accès aux données d'utilisateurs dans le cadre d'enquêtes pour des crimes de diverses natures. Or, depuis que la Cour suprême a révoqué l'arrêt Roe vs Wade, dans divers états américains, avorter est un crime. 


Les GAFA se défendent


Posts, messages, historique des recherches... Voici les éléments avec lesquels les deux groupes américains aident la police. À titre d'exemple, Jessica Burgess et sa fille sont poursuivies en justice pour avortement illégal. Et l'une des pièces à conviction a été fournie par Meta. Pour se défendre, le groupe a indiqué que les mandats n'évoquaient pas l'avortement mais uniquement le fait que la jeune femme avait conservé les restes du foetus. Le GAFA explique que l'avortement a été révélé accidentellement. D'après des statistiques internes, Meta aide les forces de l'ordre pour plus de 70 % de leurs demandes dont le nombre s'élève à plus de 400 000 par an. Google, via ses porte-paroles, a quant à lui indiqué à Business Insider que sa politique concernant les données des utilisateurs demandées par les forces de l'ordre est claire. Comme le stipule une loi californienne, elles ne doivent pas être en lien avec des enquêtes sur des avortements. Des pharmacies en ligne vendant des médicaments abortifs partagent aussi les données de leurs clients...

Les dernières actualités