Aux Etats-Unis, Ford va devoir payer 1,7 milliard de dollars aux enfants d'un couple décédé dans un accident de la route

Aux Etats-Unis, Ford va devoir payer 1,7 milliard de dollars aux enfants d'un couple décédé dans un accident de la route

Accusé d'un défaut de fabrication, le constructeur automobile américain Ford a été condamné, vendredi 19 août, à verser une somme historique en termes de dommage et intérêts.

Publié le 23-08-2022 par Valérie Macquet

Une indemnisation historique


C'est écrasé par le toit de leur pick-up F-250 Super Duty, après un tonneau, qu'un couple d'américains a trouvé la mort en 2014. Or, il semblerait - d'après des documents cités par les médias américains - que ce modèle construit par Ford ait été impliqué dans des dizaines d'autres accidents similaires. Une Cour de justice américaine a donné raison le 19 aout, aux deux enfants du couple qui estimaient que le modèle souffrait d'un défaut de conception. Poursuivi en justice, le constructeur américain - concurrent notamment de Chrysler ou General Motors - a été condamné à verser aux plaignants 1,7 milliard de dollars (1,69 milliard d'euros) de dommages et intérêts, une somme historiquement haute pour une affaire de ce type.

 

Le toit du modèle mis en cause

 

Le pick-up F-250 Super Duty a été fabriqué à 5,2 millions d'exemplaires entre 1999 à 2016, avant que Ford ne décide de renforcer son toit à compter de 2017. Toit qualifié de « dangereusement faibles" par les avocats des plaignants. Pour autant, Ford déclarait le 21 aout dernier, 3 jours après que le jury du comté de Gwinnett  ait rendu sa décision , que celle-ci n'était pas «  érayée par des preuves » et confiait au confiait au  Wall Street Journal, sa décision de faire appel.

Les dernières actualités