Autoroute Toulouse-Castres : plongée au coeur « d'une mobilisation historique », avec l'espoir de stopper le projet

A69

REPORTAGE. Dans la petite commune tarnaise de Saix, 4.000 à 8.000 personnes ont battu le pavé, samedi 22 avril, contre le projet d'autoroute entre Toulouse et Castres. Consommation de terres agricoles, « projet du siècle dernier », lobbying du groupe Pierre Fabre, existence d'un projet alternatif, faible gain de temps de trajet... Les opposants, qui s'apprêtent à contester devant la justice l'autorisation environnementale délivrée pour ce chantier, ne manquent pas d'arguments selon eux pour obtenir l'arrêt de ce projet autoroutier. La Tribune, qui a suivi le cortège, a notamment pu constater la présence de nombreux élus locaux, mais aussi celle de Christophe Cassou, célèbre climatologue membre du GIEC.

Publié le 24-04-2023 par Pierrick Merlet et Rémi Benoit

« No macadam ! No macadam ! No macadam !  ». À l'arrivée à Saix (Tarn), difficile de passer à côté de ce slogan hostile au goudron. Pendant 48 heures, cette petite commune du Tarn a réuni plusieurs milliers de personnes hostiles au projet d'autoroute A69, entre Toulouse et Castres, sur un champ de plusieurs hectares où de nombreuses installations provisoires ont vu le jour pour l'occasion.

« Pour la future autoroute entre Toulouse et Castres, on parle de déverser 60 kilomètres de bitume sur des terres agricoles et naturelles. C'est perdre à jamais 400 hectares de terres ! », peste au milieu des manifestants Laurence Marandola, la secrétaire nationale de la confédération paysanne, l'une des associations à l'origine du rassemblement du jour.

Pour Atosca, la société de projet derrière laquelle se cache le groupe NGE, retenu par l'État pour mener à bien ce chantier, ce sont seulement 300 hectares de foncier qui vont être impactés par le futur tracé de l'A69. « Les propriétaires qui nous accueillent aujourd'hui sont concernés par les expropriations car l'autoroute va traverser leur terrain et ils y sont opposés. Nous ne laisserons pas passer cette autoroute, jamais », met en garde Aliénore, du mouvement Extinction Rébellion lui aussi associé à la mobilisation du jour.

A69

Les organisateurs ont tenu une conférence de presse en milieu de matinée, samedi 22 avril, à Saix (Crédits : Rémi Benoit).

Le trajet de Toulouse jusqu'à ce camp de base éphémère créé pour l'occasion est le symbole

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités