Automobile : une chute vertigineuse mais "saine" en août

Coronavirus: le csf automobile demande un plan de relance

Le marché automobile français a lourdement chuté en août (-20%) douchant les espoirs d'une reprise en V sur laquelle pariait les constructeurs automobiles. Pour le CCFA (comité des constructeurs français d'automobiles) néanmoins, cette contre-performance souffre d'effets de comparaison défavorables et ne change rien à la dynamique positive de marché...

Publié le 01-09-2020 par Nabil Bourassi

La chute est vertigineuse ce mois d'août... -19,8% d'immatriculations sur le marché automobile français. Le chiffre est d'autant surprenant que les constructeurs juraient que les ventes étaient reparties depuis la fin du confinement. En juin et juillet, les ventes avaient augmenté successivement de 1,2% et de 3,9%. Pas suffisamment pour rattraper les résultats catastrophiques de ce début d'année (-72% en mars, -88% en avril). Mais certains constructeurs considéraient comme acquis la tendance en V de la reprise, visant un bon deuxième semestre, toutes choses égales par ailleurs. Et ce mois d'août ne change rien à leur prévision tant il est en réalité atypique.

Fin de prime

D'abord, il succède à la fin d'un dispositif d'aide à l'achat (la prime à la conversion) extrêmement avantageux puisqu'il a été abondé par le gouvernement pour accompagner la sortie de déconfinement. Les conditions ont été changées au 3 août. Ce qui a probablement provoqué des effets d'aubaine en juillet sur des achats qui étaient prévus plutôt en août.

L'autre explication de ce mois d'août pas comme les autres, c'est qu'il souffre d'un effet de comparaison défavorable. Comme le rappelle François Roudier, du comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), le mois d'août 2019 avait été particulièrement haut avec d'importantes ventes dites tactiques (ventes aux loueurs notamment). Ces ventes tactiques sont réputées peu rentables et mêmes nocives car elles abîment les valeurs des voitures à la revente.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités