Automobile : pas de partenariat entre Hyundai et Apple

Automobile : pas de partenariat entre Hyundai et Apple

Après un mois d'incertitudes, la nouvelle est tombée. Hyundai et Kia ont démenti tout partenariat avec Apple dans le domaine du véhicule électrique. Une déclaration qui a fait plonger leurs actions.

Publié le 09-02-2021 par Alexandra Nuiry

Il y a un mois, le constructeur sud-coréen Hyundai Motor confirmait une rumeur selon laquelle il était en discussion préliminaire avec Apple concernant la production d'une voiture électrique autonome. C'est d'abord la presse locale qui avait évoqué ces négociations. Progressivement des détails sont venus étoffer l'affaire. Ainsi, la semaine dernière, le média coréen Donga parlait de la signature prochaine d'un accord avec Kia Motors, une filiale de Hyundai, pour que le véhicule soit produit dans son usine de West Point aux États-Unis. Après quoi Apple devait investir quelque 3,6 milliards de dollars dans Kia. En parallèle, CNBC précisait, grâce à ses sources, que rien n'était encore signé. Vendredi, Bloomberg notait que les discussions avaient été suspendues. 


Le final 


Lundi, Hyundai et Kia annonçaient finalement dans des documents boursiers cités par Reuters qu'il n'y avait pas d'accord. Le groupe dit avoir reçu plusieurs propositions de coopération sur le développement de véhicules électriques autonomes mais il précise qu'Apple n'en fait pas partie. 


L'agence, citant des analystes, soulève deux raisons qui auraient pu mener à la fin des discussions entre les deux groupes. La première serait les fuites dans les médias et la deuxième la volonté de la firme californienne, souhaitant voir Hyundai dans un rôle de fabricant et non de partenaire.


Après une montée importante des cours de Hyundai et de Kia en Bourse suite à la confirmation du constructeur coréen, les deux entreprises ont supporté des pertes ce lundi. Les Échos notait une baisse de 4,2 % pour Hyundai Motors en début d'après-midi et de 12 % pour Kia.

 

Les dernières actualités