Automobile : moins de voitures, plus de profits... le millésime 2021 des constructeurs s'annonce excellent

Industrie automobile

Malgré des volumes de production qui restent encore largement inférieurs à ceux observés avant la pandémie en raison notamment de la crise des semi-conducteurs, les constructeurs devraient publier des résultats financiers d'excellente facture. Pourquoi un tel paradoxe ? Décryptage..

Publié le 17-02-2022 par Nabil Bourassi

Malgré l'importante pénurie de semi-conducteur et la hausse des matières premières, 2021 a-t-il été néanmoins un excellent millésime ? Cela semble le cas. Alors que les constructeurs s'apprêtent à dévoiler leurs résultats financiers, les analystes s'attendent à de bons résultats financiers. Comment expliquer ce paradoxe si l'on songe que les immatriculations de véhicules dans le monde étaient l'an dernier en retrait de 10% par rapport au niveau d'avant-crise ? L'impact est même encore plus important en Europe, avec un recul d'un quart par rapport à 2019. L'usine historique de Volkswagen à Wolfsburg, par exemple, a produit deux fois moins de voitures l'an dernier. Du côté de Renault, il manque toujours 1,1 million de véhicules, soit près d'un tiers de la production. L'ampleur de l'impact est énorme. En septembre, le cabinet AlixPartners avait, en effet, chiffré à 180 milliards d'euros la facture finale pour les constructeurs. Pour autant, les résultats financiers s'annoncent de bonne facture.

Lire aussi 3 mnAutomobile : les constructeurs européens parient sur une reprise en 2022... sous conditions

Les prix n'ont cessé de grimper en 2021

Les analystes seront impitoyables sur la qualité des résultats financiers. Ils estiment que la flexibilité de l'outil industriel des constructeurs, mise en place depuis la crise financière de 2008-2009, leur permet de s'adapter à la demande. Par ailleurs, les aides d'Etat de type chômage partiel ont également apporté un soutien significatif.

En

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités