Automobile: les vrais chiffres CO2 du mois de janvier

Renault Zoé

Janvier a été un mois exceptionnel sur le marché automobile français puisque la moyenne d'émission de CO2 s'est élevé à 96 grammes par km, soit 17 grammes en moins en seulement un mois! En réalité, les effets de destockage mais également d'immatriculations déportées créent un effet d'optique sur la réelle tendance du marché, notamment sur les ventes de voitures électriques...

Publié le 05-02-2020 par Nabil Bourassi

Les constructeurs automobiles peuvent-ils enfin respirer ? En France, les ventes de voitures neuves ont surpris par la part des voitures électriques. Près de 11.000 voitures vendues sur le seul mois de janvier, soit 8% du marché total là où cette catégorie n'a jamais dépassé les 2%. Pour les constructeurs automobiles, c'est une aubaine extraordinaire, eux qui s'alarmaient des pénalités sur les émissions de CO2, estimées à plusieurs milliards d'euros par certains cabinets.

DS à 65 grammes

D'après les chiffres de AAA Data, les ventes totales en janvier ont affiché un CO2 moyen de 96 grammes, soit seulement deux grammes de plus que l'objectif fixé par Bruxelles. En décembre, la moyenne se situait à 113 grammes. Le bond du marché est exceptionnel.

Peugeot affiche même 88 grammes, et Renault fait encore mieux à 86 grammes. Il n'y a guère que Kia qui se positionne aussi bien avec une moyenne de 87 grammes par kilomètre et par voiture. Mais c'est DS qui affiche le record avec seulement 65 grammes grâce aux performances de ses deux SUV dans leur version électrifiée qui se sont quasiment vendues autant qu'en thermique. Dépourvues de gammes électrifiées, Citroën et Opel ne s'en sortent pas trop mal avec leur 98 grammes.

Audi pénalisé... par ses hybrides !

On note que des marques non dotées de gamme électrique sont lourdement pénalisées. Ainsi Volkswagen est à 110 grammes. La filiale de Renault, Dacia, est à 114 tandis que Nissan est à quelques encablures de l'objectif avec ses 99 gramm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités