Automobile : les Français se ruent sur le leasing pour financer leur véhicule électrique

Leasing

Le prix des voitures a augmenté de plus de 20 % en deux ans, peu aidé par l'arrivée massive des modèles électriques, en moyenne 10.000 euros plus chers que leurs homologues. Résultat : plus de la moitié des Français utilisent le financement par location. Une tendance qui va s'accentuer dans les années à venir, pour plusieurs raisons. Explications.

Publié le 14-10-2023 par Marie Nidiau

Location, paiement comptant, crédit... Lors de l'achat d'une voiture, ce n'est plus seulement le modèle ou même la motorisation que l'on questionne, c'est désormais le mode de financement. Le véhicule est d'ailleurs le deuxième achat le plus important des foyers, derrière l'immobilier. Avec l'augmentation du prix des voitures ces dernières années, les consommateurs ont privilégié la location. Résultat : si environ 15 % des particuliers louaient leur véhicule neuf en 2013, ce taux est de 52 % dix ans plus tard.

Parmi les types de location, celle avec option d'achat (LOA) est plébiscitée, offrant la possibilité d'être propriétaire du véhicule à la fin du contrat, selon le besoin du locataire. Dans certains groupes, comme Stellantis, la pénétration du mode de financement monte à 65 %, et grimpe même à 90 % pour l'électrique. Au global, la part de LOA pour les voitures électriques est de 57 %, soit 5 points de plus que la moyenne générale.

Lire aussiLeasing : Mobilize financial services (Renault) confirme la bonne santé des financements alternatifs

L'électrique va augmenter la tendance à la location

Une tendance qui va continuer à grimper, « puisque les constructeurs vont vouloir conserver la main sur certains métaux à haute valeur dans le véhicule », explique Eric Champarnaud, associé du cabinet C-Ways. Aussi, les « nouveaux » constructeurs, tels que Tesla, financent moins leur véhicule que les grands groupes traditionnels, autour de 30 % pour le constructeur américain.

« Tesla

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités