Automobile: la Chine est-elle vraiment redevenue le moteur de la croissance ?

Chine: bond de 8,6% des ventes de voitures en avril, 13e mois consecutif de hausse

Le premier marché automobile chinois affiche des taux de croissance impressionnants depuis le début de l'année (+76% au premier trimestre). Mais si cette performance tient surtout un effet de comparaison favorable, le mystère persiste sur la robustesse d'une croissance à long terme, alors que la Chine avait perdu 4 millions de voitures annuelles juste avant la crise sanitaire. Analyse.

Publié le 22-05-2021 par Nabil Bourassi

L'eldorado chinois est-il de retour ? Le premier marché automobile mondial a affiché en avril son douzième mois consécutif de hausse, d'après l'Association chinoise des fabricants d'automobiles (CAAM), soit une dynamique qui s'inscrit dans la durée alors que les autres marchés sont encore en convalescence de la crise sanitaire ou ont encore un pied embourbé dedans comme l'Europe.

Cette reprise est d'autant plus surprenante que le marché chinois avait entamé en 2017 un cycle baissier. En trois ans, le premier marché automobile du monde s'est contracté de 12%, soit près de 4 millions de voitures par an tout de même. La crise sanitaire a-t-elle circonscrit ce plongeon et ouvert un nouveau cycle haussier ?

Une performance en trompe-l'oeil en Chine ?

Pour Xavier Mosquet, spécialiste de l'industrie automobile mondiale, et associé au Boston Consulting Group (BCG), il est impératif de relativiser la performance chinoise du premier trimestre qui a enregistré un bond de 76% des immatriculations.

"En première lecture, la Chine enregistre effectivement la plus forte croissance au premier trimestre. Mais elle profite surtout d'un effet de comparaison favorable. Si on compare sa performance à l'année normale 2019, elle est encore en dessous. De ce point de vue là, les marchés les plus performants sur ce trimestre sont les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon", observe-t-il. Autrement dit, la Chine est encore dans une phase de rattrapage...

De son côté, José Baghdad, associé responsable

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités