Automobile : gros succès pour le leasing électrique, « plus de 80.000 demandes »

Une voiture électrique de la marque Citroën.

La location de véhicule électrique à 100 euros pour les ménages les moins aisés séduit les Français. Plus d'1 million d'entre eux ont simulé leurs revenus sur une plateforme mise à leur disposition. Une bonne nouvelle, alors que le bonus écologique pour l'achat de véhicule électrique devrait quant à lui baisser de 1.000 euros.

Publié le 08-01-2024 par Marie Nidiau

C'était l'une des mesures phares d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle en 2022 : le leasing électrique, anciennement leasing social. Autrement dit, la location pour trois ans d'une voiture électrique autour de 100 euros par mois pour les 50 % des ménages les plus modestes qui habitent à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail ou dont les déplacements professionnels représentent plus de 8 000 kilomètres par an.

Après plusieurs mois d'attente, ce dispositif a finalement vu le jour le 14 décembre avec le lancement d'une plateforme de préinscription sur le site du ministère de la Transition énergétique. Les commandes de voitures ont démarré officiellement le 1er janvier et les premiers résultats sont très satisfaisants.

« Il y a eu plus de 1 million de connexions sur la plateforme du dispositif et plus de 80 000 personnes ont demandé à être recontactées lorsque les premiers contrats seraient prêts, ce qui a été fait vendredi », explique à La Tribune Dimanche la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Selon elle, environ 25 000 personnes pourraient louer les voitures proposées sur les sites des loueurs ou des constructeurs. Ces derniers se sont d'ailleurs empressés de présenter les modèles compatibles avec le dispositif. Certains affichent des prix bien inférieurs à ceux annoncés par le président, puisqu'il sera possible de louer une Citroën ë-C3 à partir de 54 euros par mois, une Peugeot E-208 pour 99 euros ou encore une Renault Twing

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités