Automobile : grâce aux subventions de Pékin, les constructeurs chinois continuent leur folle ascension (BYD, XPeng)

BYD

Le géant de l'automobile chinois BYD a annoncé ce lundi avoir triplé son bénéfice net à 1,39 milliard d'euros. De son côté, l'achat de la branche électrique de Didi, le Uber chinois, par le constructeur XPeng traduit la bonne santé financière du secteur automobile chinois, tiré par la hausse massive des ventes de voitures électriques.

Publié le 29-08-2023 par Marie Nidiau

Rentrée sur les chapeaux de roue pour les constructeurs automobiles chinois. Ce lundi, le géant BYD ou Build your dreams a présenté des résultats semestriels records. Ses bénéfices ont triplé avec un bénéfice net de 10,95 milliards de yuans (1,39 milliard d'euros) entre janvier et juin, en hausse de 204,6 % sur un an, a indiqué le groupe dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong. Le chiffre d'affaires est quant à lui de 260,1 milliards de yuans soit 33,06 milliards d'euros, en hausse de 72,7 % sur un an.

De son côté, un autre géant chinois, XPeng, annoncé comme le concurrent de Tesla, a racheté la filiale électrique de l'équivalent d'Uber en Chine baptisé Didi pour 700 millions d'euros ce qui devrait lui permettre de lancer une nouvelle marque de voitures baptisée « MONA ». En bénéficiant à la fois de la technologie de ce dernier et en l'éliminant de la compétition féroce entre constructeurs, l'action de XPeng a terminé en hausse de 11 % à la bourse de Hong Kong ce lundi.

Lire aussiAutomobile : comment les constructeurs chinois s'apprêtent à conquérir l'Europe

Ces deux constructeurs ont un point en commun : une expansion portée par la voiture électrique, fer de lance du gouvernement chinois à grand renfort de subventions et de quotas.

Les subventions boostent la création d'entreprises

En juin dernier, le pays a, en effet, annoncé un ensemble d'incitations fiscales pour les voitures électriques et hybrides à hauteur de 520 milliards de yuans (66,16 milliards d'euros) entre 2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités