Automobile, énergie... Le Royaume-Uni met un sérieux coup de frein à ses ambitions climatiques

Des voitures a l'exterieur d'une salle d'exposition, a l'ouest de londres

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé mercredi le report de plusieurs mesures phare de la politique climatique du Royaume-Uni. Parmi elles, le recul de cinq ans de l’interdiction de vente des voitures neuves roulant à l’essence ou au gazole. Un ensemble de décisions dénoncé comme électoraliste, réprouvé dans les milieux économiques et même jusqu'au sein des conservateurs au pouvoir.

Publié le 21-09-2023 par latribune.fr

Le Royaume-Uni écorne un peu plus son image de pionnier de la lutte contre le réchauffement climatique. Mercredi 20 octobre, son Premier ministre a, en effet, annoncé un infléchissement de la politique climatique du pays pour atteindre la neutralité carbone. « J'ai confiance dans le fait que nous puissions adopter une approche plus pragmatique, proportionnée et réaliste pour atteindre la neutralité carbone, qui allège le fardeau sur les travailleurs », a déclaré Rishi Sunak lors d'une conférence de presse hâtivement organisée après que ses intentions ont fait l'objet de fuites dans les médias.

Lire aussiLe Royaume-Uni accélère dans la captation et le stockage sous-marin de CO2

Les voitures thermiques neuves gagnent cinq ans, les chaudières neuf

La mesure la plus emblématique concerne les voitures neuves roulant à l'essence et au gazole : elles seront désormais interdites à la vente en 2035 et non en 2030. « Afin de nous donner plus de temps pour nous préparer » à la transition vers les véhicules électriques a justifié le Premier ministre. L'objectif est de permettre aux ménages de bénéficier de la baisse des prix attendus des véhicules électriques dans les prochaines années, a fait valoir Downing Street dans un communiqué.

Face au tollé suscité dans le secteur automobile, il a souligné que cela « aligne » le Royaume-Uni avec le calendrier d'autres pays comme l'UE, dont la fin des voitures thermiques neuves est, en effet, prévue pour cette date.

À noter aussi l'assouplisseme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités