Automobile : Daihatsu suspend sa production au Japon jusqu'à fin janvier suite au scandale de tests truqués

Toyota monte a 100% dans daihatsu

Daihatsu, la filiale de Toyota, a annoncé ce lundi interrompre la production de toutes ses usines au Japon jusque fin janvier minimum. Le spécialiste des « kei cars » est au coeur d'un vaste scandale de tests de sécurité truqués.

Publié le 26-12-2023 par latribune.fr

Le constructeur automobile japonais Daihatsu, filiale de Toyota, a annoncé ce lundi l'interruption de la production dans l'ensemble de ses usines au Japon au moins jusqu'à fin janvier, après un vaste scandale de tests de sécurité truqués révélé la semaine dernière. Le ministère japonais des Transports a dès lors lancé jeudi dernier une inspection au siège de Daihatsu, spécialiste des mini-véhicules très populaires au Japon appelés « kei cars ».

Après avoir décidé dans un premier temps la suspension de l'ensemble de ses expéditions au Japon et à l'étranger, Daihatsu a finalement annoncé lundi l'interruption de la production dans ses quatre usines au Japon au moins jusqu'au 31 janvier prochain, dans un communiqué. Mais cette interruption devrait avoir des conséquences majeures sur les fournisseurs de Daihatsu, car selon le cabinet d'études Teikoku Databank, plus de 8.100 entreprises au Japon fournissant des produits ou services au constructeur lui doivent au moins 1% de leur chiffre d'affaires. Daihatsu est alors en négociations avec ses fournisseurs en vue de les indemniser, selon des sources citées par l'agence Kyodo.

L'affaire a commencé au printemps dernier, lorsque Daihatsu avait admis avoir trafiqué des résultats de tests de collision pour certains modèles. Dans la foulée, une commission d'enquête indépendante avait été mise en place pour « clarifier pleinement la nature des irrégularités et identifier leur cause profonde ». Le rapport des experts a alors mis en évidence

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités