Automobile: cinq questions pour comprendre la crise des semi-conducteurs

Le marche automobile europeen s'est effondre d'un quart en 2020

L'industrie automobile affronte une grave pénurie de puces électroniques. Cette crise a d'ores et déjà provoqué des ruptures d'approvisionnement de plusieurs usines et pourrait coûter très cher à une industrie déjà lourdement éprouvée par la crise sanitaire. Le gouvernement français estime que la pénurie est partie pour durer, mais veut engager des mesures pour relocaliser la production en France.

Publié le 12-02-2021 par Nabil Bourassi

Une crise peut en cacher une autre... Après avoir été durement éprouvée par la crise du Covid en 2020, l'industrie automobile doit affronter celle de la pénurie de semi-conducteurs. Alors que les constructeurs automobiles français sont contraints de couper les lignes de plusieurs usines faute d'approvisionnements de cette pièce électronique, le gouvernement français a réuni les différents acteurs de la filière pour des mesures d'urgence. En réalité, tout laisse penser que la pénurie s'est installée pour plusieurs mois.

De quoi s'agit-il ?

L'industrie automobile intègre de plus en plus d'équipements électroniques: contrôle du freinage, direction assistée, gestion du moteur... Les semi-conducteurs permettent de gérer, à la façon de mini-ordinateurs, cette électronique de plus en plus puissante et complexe. Les équipementiers de rang 1 (Valeo, Faurecia, Bosch...) achètent ces circuits imprimés auprès de fabricants d'électroniques comme Texas Instruments, Infineon ou STMicroelectronics. Eux-mêmes (à l'exception de STMicroelectronics), se fournissent auprès de fondeurs, puis de graveurs. Bercy estime qu'il existe sept fabricants d'électronique qui contrôlent 90% du marché mondial. Mais il existe un fondeur qui contrôle 70% du marché en amont, le taïwanais appelé TSMC. Seul le franco-italien STMicroelectronics a préféré internaliser l'activité fonderie sur le site de Crolle près de Grenoble.

Comment est-on arrivé à cette situation de pénurie?

La crise des semi-conducteurs ressemble

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités