Automobile : BMW et Volkswagen voient leur bénéfice chuter au premier trimestre

La ligne de production de voitures id 3 de volkswagen a dresde

Les deux constructeurs allemands ont dévoilé jeudi une baisse de leurs bénéfices nets au premier trimestre 2023. Avec un bénéfice net de 4,7 milliards d'euros, Volkswagen attribue cette chute de 29% à un effet comptable, alors que ses ventes et revenus sont en hausse. Même son de cloche du côté de BMW, dont le résultat net du groupe a chuté de 64%, à 3,7 milliards d'euros

Publié le 04-05-2023 par latribune.fr

La chute peut paraître vertigineuse, mais les constructeurs semblent la relativiser. Volkswagen et BMW ont dévoilé des résultats en baisse au premier trimestre, ce jeudi 4 mai.

Lire aussiStellantis affiche un chiffre d'affaires en hausse de 14% au premier trimestre porté par l'électrique

Dans le détail, le géant Volkswagen a enregistré une baisse de 29,9% de son bénéfice net à 4,7 milliards d'euros. Il attribue cette baisse à un effet comptable. Celui-ci serait lié aux opérations de couverture des matières premières. Elles avaient fortement gonflé le résultat d'exploitation l'an dernier, a expliqué le groupe dans un communiqué. En revanche, le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 22% au premier trimestre, dopé par une reprise des ventes en Europe et en Amérique du Nord, ajoute Volkswagen qui confirme ses objectifs pour l'année.

Des difficultés logistiques en 2022

En 2022, le groupe avait engrangé un bénéfice opérationnel et un chiffre d'affaires en hausse, conformes à ses prévisions, mais a manqué son objectif de flux de trésorerie en raison de problèmes d'approvisionnement. Le bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels a progressé de 12,5%, à environ 22,5 milliards d'euros, et les revenus sont en hausse de 11,5%, à 279 milliards d'euros.

Lire aussiBatteries : le Canada promet 13,2 milliards de dollars canadiens à Volkswagen pour la construction de sa première usine

Le flux de trésorerie à 5 milliards d'euros a été largement en dessous de l'objectif de 8,6 milliards

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités