Automobile : APM, cette entreprise de Dijon qui met 20% de chanvre dans ses plastiques

8000 tonnes de matières sortent chaque année de l'usine, dont la moitié intégrant du chanvre.

Les constructeurs automobiles cherchent à incorporer davantage de matières recyclées dans leurs équipements intérieurs. APM, coentreprise dijonnaise de l'équipementier automobile Faurecia et de la coopérative agricole franc-comtoise Interval, propose un matériau innovant composé à 20% de chanvre. Explications.

Publié le 09-05-2022 par Amandine Ibled

« Une 308 contient 5 kilos de notre pièce en plastique, dont un kilo de chanvre produit en Franche-Comté », explique Jean-Marie Bourgeois-Jacquet, ingénieur business développement chez APM. Une gamme de 16 véhicules de séries (Lan Rover Velar, Jaguar I-Pace, Alfa Romeo Giulia, Renault Mégane, Peugeot 308, DS Crossback, etc...) utilisent déjà ce matériau innovant (composé à 20% de chanvre et 80% de matières recyclées ou de polymères conventionnels) pour des pièces de l'habitacle automobile non visibles, tels que les planches de bord, les panneaux de portes ou des consoles implémentées. Ce qui représente indirectement une flotte de 13 millions de véhicules.

L'usine de Fontaine-les-Dijon (21)

Un approvisionnement local

Sur un marché du plastique de plus en plus volatil, le chanvre reste une solution stable. D'autant plus qu'il est produit localement, à Arc-les-Gray, en Haute-Saône, à seulement quelques kilomètres du site de transformation de Fontaine-les-Dijon, par les agriculteurs de la Coopérative Interval.

« Malgré la crise des matières premières, nous sommes en mesure de garantir l'approvisionnement en chanvre à nos clients, grâce à cette production locale », assure Jean-Marie Bourgeois-Jacquet.

APM qui emploie 35 personnes maîtrise l'ensemble de la chaîne de valeur : depuis la production de la graine, jusqu'aux pièces en plastiques, en passant par la récolte de la plante, la séparation des différents coproduits du chanvre, et le mélange des différents ingrédients. 8.000 tonnes de matière sortent chaque ann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités