Australie : Safran Helicopter Engines prêt à racheter les moteurs des NH90

MRH90 NH90 Australie NHindustries

Safran Helicopter Engines est en discussions avancées avec le gouvernement australien pour racheter les turbines des MRH90 que Canberra a mis brutalement au rebut.

Publié le 27-02-2024 par Michel Cabirol

Dans une interview accordée à La Tribune, le président de Safran Helicopter Engines Cédric Goubet, a fait également état de discussions avancées avec l'Australie et Airbus Helicopters pour racheter les moteurs des NH90 australiens (MRH-90 Taïpan), un hélicoptère biturbines de la classe des 11 tonnes que Canberra a brutalement mis au rebut à l'automne dernier. « Nous avons des échanges avec Airbus et le gouvernement australien pour le rachat des moteurs RTM qui équipent les NH90. C'est une opération que nous allons faire », a expliqué à La Tribune Cédric Goubet.

« Cette opération nous sera très utile pour augmenter notre capacité à soutenir nos clients dans d'autres régions du monde. Nous récupérons des pièces et des moteurs qui ont encore du potentiel. Nous pouvons remettre en service ces pièces lors des visites de maintenance des turbines RTM322 qui équipent les NH90, y compris celles des appareils de l'armée française », a précisé le patron de Safran Helicopter Engines.

L'Australie avait commandé en 2004 et 2006 46 MRH90 (12 + 36 appareils), puis avait obtenu un appareil supplémentaire en 2013 dans le cadre du règlement d'un contentieux portant sur des retards de livraison. En 2017, Elle avait décidé de lancer une modernisation profonde de douze de ses MRH90 pour équiper ses forces spéciales.

Abandon des MRH90 : une décision injustifiée ?

Le gouvernement australien a décidé à la fin de l'été dernier de retirer l'hélicoptère tactique MRH-90 (version australienne du NH90) de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités