Audiovisuel : les inquiétudes de TF1, M6 et Canal+

tf1 immeuble boulogne

Les patrons des 3 premiers groupes privés de la télévision française ont adressé un courrier commun à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dans lequel ils s'estiment menacés par les nouveaux géants américains du secteur.

Publié le 18-02-2014 par Emilie Huberth

TF1 : la concurrence de la Silicon Valley

 

Un blog de L'Express vient de révéler le contenu d'un courrier commun, adressé par les patrons de TF1, M6 et Canal+ (Vivendi) à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Cette révélation intervient seulement quelques jours après la fin du voyage de François Hollande aux Etats-Unis, où le président de la République s'est notamment entretenu avec les géants de la Silicon Valley : Facebook, Amazon, Netflix, Apple, Google, etc. Face à l'essor de ces groupes d'envergure internationale, Nonce Paolini (TF1), Nicolas de Tavernost (M6) et Bertrand Méheut (Canal+) s'inquiètent des possibles répercussions sur le marché français de l'audiovisuel. Les 3 patrons dénoncent également les méthodes d'optimisation fiscale de ces géants venus d'outre-Atlantique, référence à peine voilée au redressement fiscal dont vient de faire l'objet Google.

 

 

Le marché "stagnant" de l'audiovisuel (TF1)


Dans cette conjoncture défavorable, TF1, M6 Métropole Télévision et Canal+ (Vivendi) redoutent l'arrivée de la Google TV mais également du service de vidéos en flux continu Netflix. Les 3 groupes demandent ainsi à la ministre de la Culture la mise en oeuvre d'un "pacte de responsabilité" adapté à l'audiovisuel. Ce pacte, présenté comme indispensable à la bonne santé financière des groupes privés, devrait notamment concerner les contraintes administratives et de régulation, les taxes sectorielles, les relations entre producteurs et diffuseurs, l'avenir de la publicité, etc. Autant de "propositions d'urgences" qui pourraient dévoiler les prémisses de l'audiovisuel français de demain.

Les dernières actualités