Audika à l'écoute d'une proposition de rachat

Audika à l'écoute dune proposition de rachat

William Demant, le fournisseur danois du distributeur de solutions auditives est entré en négociations exclusives pour racheter 53,9% du capital d'Audika.

Publié le 18-02-2015 par Laurent Baquista

Négociations exclusives

 

Fondée il y a près de 40 ans par Jean-Claude Tonnard et Alain Tonnard, Audika pourrait bientôt quitter la bourse et changer de mains. En effet, son fournisseur, le fabriquant danois de prothèses auditives William Demant est entré en négociations exclusives avec Holton, la holding de tête du leader français de l'audition santé. William Demant souhaite acquérir 53,9% du capital d'Audika, et se porterait aussi candidat au rachat des autres titres via une OPA, afin de détenir 100% de l'entreprise. En proposant une prime de 32% sur le cours actuel de l'action, le numéro 2 mondial des solutions auditives valorise sa cible à 168 millions d'euros.

L'intérêt stratégique du danois est évident : « acquérir 10% du marché de la distribution de corrections auditives en France représentait une opportunité rare », selon Niels Jakobsen,  le Président Directeur Général de William Demant.

 

 

Une affaire « bien gérée »

 

Apparemment, l'entreprise danoise n'était pas la seule intéressée. Le numéro 2 sur le marché français, l'Italien Amplifon aurait également bien aimé acquérir son concurrent. Mais l'importante trésorerie disponible du Danois lui a permis de tirer le premier pour acquérir cette entreprise « bien gérée et bien rentable », pour reprendre les propos de Niels Jakobsen.

Avec 460 points de vente, Audika est bien positionnée sur un marché concurrentiel, mais dynamique, dont la croissance annuelle, régulière, est estimée à 6% par an. Après avoir souffert de la crise après 2010, Audika a renoué avec la croissance en 2014, même si elle a perdu 4% de parts de marchés. Son chiffre d'affaires s'élève en effet à 98,7 millions d'euros, et sa croissance organique progresse de 3 points.

Les dernières actualités