Audiences radio : France Inter numéro 1

Audiences radio : France Inter numéro 1

La radio publique est à nouveau première en audience cumulée et première en part d'audience sur la période novembre et décembre 2020.

Publié le 15-01-2021 par Esther Buitekant

RTL toujours deuxième


Médiamétrie a publié le 14 janvier les audiences de la radio en France pour la période de novembre à décembre 2020. Comme sur la période précédente, France Inter reste la première radio du pays avec 12,7% d'audience cumulée et 14,7% de part d'audience. 'France Inter affiche la plus forte part d'audience jamais atteinte pour une radio. Non seulement, nous avons gagné des auditeurs, mais la durée d'écoute a progressé de 20 minutes en un an.', s'est félicitée Laurence Bloch, la directrice de la chaîne. Derrière France Inter, RTL conforte sa seconde place même si la radio du groupe M6 voit son audience cumulée reculer sur  un an à 11,2%, tandis que la  part d'audience est stable à 12,6%. 'Nous ne sommes pas inquiets. Notre part d'audience par rapport à nos concurrents dans le marché privé a augmenté, or, c'est essentiellement de cette position que dépendent nos recettes publicitaires.', a nuancé Régis Ravanas, directeur du pôle audio de M6. France Info prend la troisième place, détrônant ainsi NRJ.


France Culture voit sa durée d'écoute augmentée


De manière générale, ces résultats montrent pourtant un véritable recul de la radio. Sur un an, le média a perdu 1,9 millions d'auditeurs en novembre et décembre 2020 par rapport à la même période en 2019. 4,2% des français ont écouté la radio, soit une baisse de 3,7 points sur un an. Une baisse qui s'explique notamment par la crise sanitaire, le confinement et le couvre-feu mis en place ces dernières semaines. Certaines radios sont toutefois parvenues à tirer leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de France Culture suivie par 1,7 million d'auditeurs avec 3,2% d'audience cumulée et une part d'audience en hausse de 0,6 point à  2,7%. Surtout, la radio culturelle a vu la durée d'écoute de ses auditeurs augmenter de 18 minutes en un an.

 

Les dernières actualités