Audiences en chute libre pour TF1

Audiences en chute libre pour TF1

La chaîne de télévision du groupe Bouygues a connu en juillet son 11ème mois consécutif de baisse des audiences.

Publié le 11-08-2015 par Laurent Baquista

Toutes les chaînes progressent, sauf TF1

 

Depuis l'été 2014 et l'effet bénéfique qu'avait eu la Coupe du Monde de football sur sa fréquentation, TF1 ne cesse de perdre des parts d'audience. Elle ne détenait plus en juillet dernier que 20,5% de parts d'audience (PDA), de qui représente 3,2% de moins sur l'année et le onzième mois consécutif de baisse.

En revanche, les chaînes de la TNT continuent de progresser, et les audiences de celle de France Télévisions sont aussi en progression : France 2 obtient 16% de parts d'audience, son meilleur score depuis 2013, en partie grâce aux audiences du Tour de France, qui a lui-même battu son propre record de 2011 à 37,1%. France 3 et France 5 progressent également. De leur côté, M6, Canal + et Arte sont aussi en hausse. Comment expliquer alors cette baisse continue des audiences de la chaîne qui a si longtemps écrasé de sa suprématie le paysage audiovisuel français ?

 

 

Les raisons de l'érosion

 

Compte tenu des progrès que font les audiences des autres chaînes concurrentes, il paraît un peu vain d'invoquer ces raisons structurelles que sont l'apparition de la TNT, le changement des modes de consommation de programmes audiovisuels, ou le développement de la télévision à la demande. Le problème semble donc beaucoup plus être lié à TF1 et aux programmes que la chaîne de télévision du groupe Bouygues diffuse.

Malgré les succès enregistrés par le retour de Koh-Lanta et par le lancement du nouveau jeu Wishlist, présenté par Christophe Dechavanne, TF1 a réalisé une série de contreperformances ces derniers mois. Les nouvelles séries, comme Flash, ne parviennent pas à se hisser au niveau des plus grands succès de la chaîne, et, surtout, la nouvelle version du programme phare Masterchef s'est transformé en un cauchemar en cuisine, puisqu'il a tout simplement été déprogrammé au bout de deux épisodes, faute d'audience.

Les dernières actualités