Auchan songe à un accord de franchise avec Système U

Auchan songe à un accord de franchise avec Système U

L'accord de rapprochement des centrales d'achat entre les deux distributeurs s'apprête à évoluer vers un accord de franchise et d'échange d'enseignes.

Publié le 29-01-2015 par Aglaë Derouen

La seconde phase de l'accord

 

Le site internet du magazine LSA a révélé que l'accord entre Auchan et Système U conclu en septembre 2014 devrait rapidement aller beaucoup plus loin que le simple regroupement des centrales d'achats. Il est en effet question d'une sorte d'échange d'enseignes, grâce à un recours à la franchise.

Les deux partenaires souhaiteraient en effet renforcer chacun leurs positions respectives sur les hypermarchés et supermarchés. Le groupe de la famille Mulliez est en effet 3ème sur les hypers, alors que le groupement d'intérêt économique U est second sur les supermarchés. Pour atteindre cet objectif, les 70 Hypers U devraient changer d'enseigne et rejoindre les 139 hypermarchés détenus par Auchan. En contrepartie, les supermarchés Simply Market, et peut-être aussi d'Atac, rejoindraient l'enseigne Super U.

 

 

Convaincre les indépendants

 

Sur le papier, la démarche est logique et semble profitable aux deux groupes. Mais dans la pratique, elle sera peut-être plus difficile à mettre en oeuvre qu'il n'y paraît. En effet, il va falloir convaincre les associés du groupement U de passer sous enseigne Auchan, ainsi que les franchisés de Simply Market. Cela ne pourra se faire que s'ils sont assurés de ne perdre aucun avantage relatif à leur statut d'indépendant, ou s'il l'on trouve des solutions alternatives à leur proposer, comme, pour les hypermarchés, de passer sous enseigne Super U ou d'être rachetés par Auchan. Sinon, plusieurs indépendants pourraient choisir de rejoindre d'autres groupements, comme Leclerc ou Intermarché.

Les dernières actualités