Auchan, nouveau partenaire d'Alibaba

Auchan, nouveau partenaire d'Alibaba

Le groupe de grande distribution Auchan annonce aujourd'hui la mise en place d'une « alliance stratégique » avec le géant chinois du commerce en ligne Alibaba. De quoi renforcer toujours plus la présence du Français en Chine.

Publié le 20-11-2017 par Aglaë Derouen

2,44 milliards d'euros investis

 

Le groupe de grande distribution Auchan entend bien accélérer son développement international, en misant toujours plus sur le marché chinois. C'est ce que met en lumière un communiqué diffusé ce matin annonçant une « alliance stratégique » entre l'entreprise française et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba. Alors que celui qui appartient à l'association familiale Mulliez compte déjà 446 enseignes pour 140 000 collaborateurs au sein de l'empire du Milieu, ce qui en fait ni plus ni moins que le second marché du groupe après la France, cette nouvelle alliance prévoit qu'Alibaba investisse 2,44 milliards d'euros dans la filiale chinoise d'Auchan, Sun Art Retail Group.

Concrètement, comme l'explique le communiqué diffusé, le partenariat mis en place vise à permettre à l'ensemble des activités de cette filiale, détenue à hauteur de 36,18 % par le groupe renommé Auchan Holding depuis 2015, de « bénéficier de l'écosystème digital d'Alibaba ». Ce dernier en a par ailleurs profité pour annoncer une prise de participation de 36,16 % dans cette même filiale.

 

La Chine, un marché capital pour Auchan

 

Au travers de cette alliance stratégique, la firme historiquement fondée par Gérard Mulliez et actuellement dirigée par Régis Degelcke et le géant du commerce électronique détenu par Jack Ma entendent unir leurs forces respectives pour régner à la fois sur les marchés du commerce physique et du digital.

Ainsi, alors que le deuxième distributeur français réalisait déjà des ventes en ligne en Chine mais en se concentrant jusque-là uniquement sur le secteur du vin, Alibaba entend de son côté s'inviter sur le marché des ventes physiques pour permettre à ses clients de récupérer plus facilement et surtout plus rapidement leurs commandes, notamment pour tout ce qui concerne les produits alimentaires. À ce jour, les ventes d'Auchan en Chine représentent près d'un tiers du total des ventes de celui qui s'impose en 2017 comme étant le douzième grand distributeur au niveau mondial.

Les dernières actualités