Au Salon de l'agriculture, de grandes concessions aux syndicats

Macron

Pour calmer l'exaspération des agriculteurs, Emmanuel Macron a multiplié les grandes annonces.

Publié le 25-02-2024 par Giulietta Gamberini

De nouvelles annonces, et de taille. C'est ce qu'ont encore obtenu les agriculteurs samedi matin avant la visite très chahutée du président de la République au Salon international de l'agriculture. L'une des principales concessions : la mise en place d'un prix plancher au-dessous duquel les transformateurs ne pourront pas acheter aux producteurs leurs aliments et les distributeurs ne pourront pas non plus les vendre. « C'est la chose la plus engageante qu'on ait jamais faite », a souligné Emmanuel Macron lui-même lors d'un débat avec des délégations des syndicats agricoles.

Lire aussiMalmené au Salon de l'agriculture, Macron attaque le RN

Ces prix correspondront aux indicateurs des coûts de production que chaque filière aurait déjà dû élaborer en vertu de la loi Egalim 2 de 2021 mais que certaines professions n'ont pas encore définis, a expliqué le président. La mesure figurera dans un projet de loi consacré à une révision des lois Egalim et déjà promis par le Premier ministre mercredi. Ce projet sera rédigé à l'issue d'une mission d'évaluation confiée à deux députés, Alexis Izard et Anne-Laure Babault. L'objectif est que la mesure puisse s'appliquer aux négociations commerciales de 2025.

Plan d'urgence sur la trésorerie

À plus court terme, afin de calmer l'exaspération des agriculteurs confrontés à une hausse de leurs charges non compensée par de meilleurs revenus, le président a promis le lancement d'un plan d'urgence sur la trésorer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités