Au Royaume-Uni, les grèves suspendues après le décès de la reine vont reprendre

Grève Royaume-Uni

Ces derniers mois, les grèves se multiplient au Royaume-Uni où l'inflation a dépassé les 10% en juillet avant de retomber à 9,9% sur un an en août. Les grévistes réclament des hausses de salaire, et s'ils ont suspendu leurs mouvements après l'annonce du décès de leur monarque, le syndicat Aslef, principale organisation des conducteurs de train du pays et les employés du port anglais de Felixstowe ont d'ores et déjà annoncé la reprise des débrayages début octobre.

Publié le 19-09-2022 par latribune.fr

Au Royaume-Uni, la grogne sociale est toujours bel et bien présente et les grèves, suspendues en raison du décès de la reine Elizabeth II, vont reprendre. C'est du moins le cas pour celle menée par les conducteurs de trains britanniques qui devrait redémarrer début octobre, selon l'AFP. Des débrayages auront lieu les 1er et 5 octobre « au sein de douze compagnies de transport ferroviaire », les mêmes qui auraient dû se mettre en grève mi-septembre.

Lire aussiInflation, grèves, énergie : l'automne brûlant de Liz Truss

Le syndicat Aslef, principale organisation des conducteurs de trains au Royaume-Uni, se refusait pour sa part à tout commentaire, « par respect » pour le défunt monarque avant les funérailles nationales organisées ce lundi. Plusieurs syndicats, représentant notamment les cheminots et les postiers, ont, en effet, annoncé une interruption de leurs mouvements la semaine dernière après le décès de la monarque. Le syndicat des transports RMT a, ainsi, indiqué « se joindre à toute la nation pour rendre hommage à la Reine Elizabeth » et que le nouvel épisode de la grève des cheminots prévu les 15 et 17 septembre était « suspendu ». De même, TSSA, un autre syndicat des transports qui avait prévu une grève à la fin du mois, a « exprimé ses plus sincères condoléances » aux proches de la reine et aux personnes touchées par son décès, et « annulé les mouvements sociaux prévus pour septembre et respectera la période de deuil public ». Les postiers ont, également, renoncé à un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités