Au Royaume-Uni, les grèves se multiplient pour exiger des hausses salariales sur fond d'inflation record

Grève Royaume-Uni

Les grèves les plus massives jamais connues par le pays depuis des décennies continuent de sévir tant au sein de la compagnie des chemins de fers britanniques que dans le port de Felixstowe, le plus gros pour le fret dans le pays pour réclamer des hausses de salaire. Comme le Royaume-Uni, plusieurs pays européens ont dû faire face à des mouvements sociaux cet été, en particulier dans le secteur de l'aérien.

Publié le 18-08-2022 par latribune.fr

Elle a atteint 10,1% sur un an en juillet et pourrait dépasser les 13% en octobre. L'inflation au Royaume-Uni ne cesse de grimper provoquant la colère des travailleurs britanniques qui voient leur pouvoir d'achat faiblir à mesure que les prix grimpent.

Lire aussiL'inflation au Royaume-Uni à son plus haut depuis 1982


Le pouvoir d'achat est mangé par les hausses de prix à une vitesse record, ce qui « démontre le besoin vital (...) de défendre la valeur de la rémunération des travailleurs », assure, ainsi, dans un communiqué Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat Unite, l'un des principaux du pays. Et la mobilisation est massive dans ce pays qui connaît ses plus importantes grèves depuis des décennies. Elles pourraient d'ailleurs durer au-delà de l'été, et aussi s'étendre aux fonctionnaires de l'enseignement ou encore de la santé, où le syndicat a taclé des offres salariales « misérables » de 4%.

Le rail et le fret très touché

Une nouvelle salve a débuté cette semaine, réclamant, comme toujours, de meilleurs salaires. Massive, elle touche de nombreux secteurs à commencer par les chemins de fers britanniques dont des dizaines de milliers d'employés sont appelés à cesser le travail, jeudi et samedi, par les syndicats RMT, TSSA et Unite, nouvel épisode de la plus grosse grève en 30 ans dans le secteur, entamée fin juin. En cette période de vacances scolaires, Network Rail, le gestionnaire public du réseau, a prévenu que seul un train sur cinq circulerait, appelant les Brit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités