Au Royaume-Uni, le danois Ørsted va construire le plus grand parc éolien offshore du monde

éolien

Ørsted, spécialisé dans les énergies renouvelables, a annoncé ce mercredi qu'il allait construire « le plus grand parc éolien offshore du monde » au large des côtes britanniques. Prévu pour 2027, il devrait fournir de l'électricité à plus de 3,3 millions de foyers. Un projet que le groupe danois a pu boucler avant que le secteur de l'éolien ne soit touché par une vague de difficultés, entre hausse des taux d'intérêt et des prix de l'électricité, inflation et manque de main-d'œuvre.

Publié le 21-12-2023 par latribune.fr

Un nouveau parc éolien va voir le jour au large du Royaume-Uni à 160 km de la côte du Yorkshire. Baptisé Hornsea 3, il aura une capacité de 2,9 gigawatts (GW) et devrait pouvoir fournir de l'électricité à plus de 3,3 millions de foyers. Si bien que le groupe qui le porte, Ørsted, le revendique comme « le plus grand parc éolien offshore du monde », comme annoncé dans un communiqué ce mercredi 20 décembre. Il « devrait être achevé vers la fin de l'année 2027 », est-il précisé.

Ce groupe danois, spécialisé dans les énergies renouvelables, exploite actuellement 12 parcs éoliens en mer au Royaume-Uni, dont les parcs Hornsea 1 et 2. Une fois les nouvelles turbines en marche, « le site d'Ørsted à Hornsea - comprenant les parcs éoliens offshore Hornsea 1, 2 et 3 - aura une capacité combinée de plus de 5 GW, ce qui en fera le plus grand site éolien offshore mis en service au monde », a souligné le groupe.

Ørsted envisage aussi de construire sur cette zone la ferme éolienne offshore Hornsea 4, qui pourrait produire 2,6 GW.

Lire aussiAprès l'échec d'un appel d'offres, Londres consent à augmenter le prix de l'énergie éolienne offshore

Un secteur dans la tempête

La majorité des contrats liés aux investissements de Hornsea 3 ont été signés avant les récentes augmentations de tarifs dues à l'inflation, ce qui a permis d'obtenir des prix compétitifs, s'est félicité Ørsted, qui a récemment dû renoncer à un immense projet de ferme éolienne en mer aux États-Unis. Sur Hornsea 3, les turbines p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités