Au Mobile World Congress, l'industrie des télécoms blâme la régulation européenne

Tim Höttges

Au salon du mobile de Barcelone, les dirigeants d'Orange, de Deutsche Telekom ou encore d'Ericsson ont appelé Bruxelles à revoir urgemment sa politique à l'égard du secteur des télécoms, sous peine de le voir décliner.

Publié le 28-02-2023 par Pierre Manière

D'ordinaire, le Mobile World Congress de Barcelone est d'abord l'occasion pour l'industrie des télécoms de braquer les projecteurs sur ses dernières innovations. Mais chose rare, cette nouvelle édition s'est ouverte sur un coup de gueule. Plusieurs dirigeants des cadors européens du secteur ont publiquement clamé leur ras-le-bol concernant la manière dont Bruxelles encadre leur industrie.

Dès la conférence d'ouverture, Christel Heydemann, la patronne d'Orange, a donné le ton. Alors que la Commission européenne presse l'industrie des télécoms de déployer la fibre et la 5G pour apporter partout une connectivité d'un gigabit/seconde d'ici à 2030, la dirigeante a estimé que le secteur n'en a plus les moyens. « Les investissements massifs dans les réseaux - près de 600 milliards d'euros en Europe au cours de la dernière décennie - sont difficiles à rentabiliser, alors que les consommateurs s'attendent à payer moins pour obtenir plus », a-t-elle canardé. Elle remarque que « certaines entreprises de télécommunications ne sont plus en mesure d'absorber entièrement ces investissements ». Résultat : « Elles sont obligées de vendre partiellement leurs infrastructures actuelles pour financer les nouvelles. »

Aux yeux de Christel Heydemann, le coupable est la « concurrence féroce » dans les télécoms, fruit d'une « une réglementation parfois dépassée ». D'après la dirigeante, la politique menée par Bruxelles depuis la libéralisa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités