Au Maroc, l'équipementier Plastic Omnium jongle entre l'ancien et le nouveau monde automobile

Plastic Omnium usines

L'équipementier Plastic Omnium possède trois usines au Maroc, le grand pays de l'automobile. Deux d'entre elles fabriquent des réservoirs à essence et des pièces de carrosserie. La dernière est la nouvelle acquisition du groupe : l'éclairage. Une expansion qui permet d'amorcer le virage vers l'électrique et les nouveaux enjeux de l'industrie automobile. Reportage au coeur de ces vitrines de la transition.

Publié le 06-10-2023 par Marie Nidiau, au Maroc

C'est au milieu de ces étendues arides, bordées de palmiers et d'éoliennes, que Plastic Omnium expérimente une transition : celle de l'ancien monde automobile du moteur thermique vers celui de l'électrique. L'équipementier a choisi Tanger au Maroc pour installer deux usines situées à quelques kilomètres l'une de l'autre. La première produit des réservoirs à essence pour Renault et Stellantis depuis 2010. La seconde, sortie de terre en 2018, fabrique des feux de voiture.

Dans la première zone franche du pays, l'usine de réservoirs à essence fait figure de résistance. À l'heure où de nombreux équipementiers abandonnent progressivement leur production, Plastic Omnium a choisi de continuer à pleine puissance sur ce marché.

« Nous allons compenser la baisse de la demande par une augmentation des parts de marché. L'objectif est de bénéficier de notre position de leader pour augmenter nos parts de marché, de 22 % aujourd'hui à 30 % en 2028 », rassure Laurent Favre, le directeur de l'entreprise, en amont de la visite d'usine.

À l'intérieur, le souffleur fait l'essentiel du travail, modulant l'énorme pièce à réservoir qui subira ensuite des tests d'étanchéité et de vérification. Sauf quelques tuyaux, ce réservoir est le même, d'une Dacia Sandero à une Peugeot 208. L'intérieur est confiné, presque étroit, et seulement une centaine de personnes produisent les quelque 460.000 réservoirs.

Lire aussi« Je n'imagine pas l'Europe exporter des voitures électriques » (Laurent Favre, Plastic Omn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités