Au Campus Cyber, 160 experts entraînés au pire des scénarios d'une cyberattaque

Les etats-unis ont inculpe dans le passe des representants russes pour des cyberattaques

Inauguré en février à la Défense, le Campus Cyber a accueilli jeudi dernier un gigantesque exercice de crise cyber, baptisé REMPAR22. Sur toute une journée, il a mobilisé plus de 200 personnes entre les joueurs et l'organisation. Mené par l'Anssi et le club de la continuité d'activité (CCA), il vise à préparer à des scénarios extrêmes. Reportage.

Publié le 12-12-2022 par François Manens

C'est « le plus grand exercice de crise jamais organisé », d'après Michel Van Den Berghe, le président du Campus Cyber, inauguré en février dernier et qui regroupe dans une même tour 1.800 experts venus des services cyber de l'Etat (Gendarmerie, Anssi, ministères), et des centres de recherche (Inria...). Jeudi, le grand bâtiment vitrine de l'écosystème français de la cybersécurité, accueillait REMPAR22, un exercice de simulation de crise cyber sur une journée, organisé par l'Anssi et le Club de la continuité d'activité (CCA). Objectif : préparer plus de 160 professionnels à un scénario catastrophe, afin qu'ils réagissent efficacement en cas de cyberattaque. « Lors d'une crise, il y a toujours une phase de stupéfaction, et plus elle est longue, moins la relance sera rapide. Ce genre d'exercice a pour but de réduire la stupéfaction », élabore Michel Van Den Berghe. La Tribune était au Campus, et a pu suivre le déroulement d'une partie de l'exercice.

Une diversité de participants inédite

Premier arrêt, le 13e étage du Campus, dédié aux événements. Dans l'une des salles, une vingtaine d'animateurs s'activent autour d'ordinateurs portables, tandis qu'un projecteur affiche des informations sur les différentes équipes. Leur rôle : envoyer les « événements » auxquels les joueurs feront face -chaque scénario en compte une cinquantaine, spécifiques à leur métier- et s'assurer que l'exercice reste fluide. Les joueurs n'ont que deux heures et demi de préparation avant de restituer leur p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités