Attractivité : Macron promeut son plan de relance auprès des patrons étrangers

Macron annonce une plateforme de signalement des discriminations

Emmanuel Macron doit s'entretenir ce lundi matin en visioconférence avec une centaine de patrons étrangers pour les convaincre de continuer à investir en France malgré les incertitudes liées à la crise du Covid-19. La visioconférence vise à remplacer le sommet "Choose France", qui réunit chaque année depuis 2017 dans le cadre prestigieux du château de Versailles le gouvernement et environ 200 patrons venus du monde entier.

Publié le 25-01-2021 par Grégoire Normand

La pandémie chamboule l'agenda présidentiel. Contrairement aux années précédentes, le président Macron n'a pas pu dérouler le tapis rouge aux patrons du monde entier dans l'enceinte prestigieuse du Château de Versailles. Pour ce rendez-vous, une centaine de patrons étrangers ont confirmé leur participation à une visioconférence organisé au palais de l'Elysée lundi en fin de matinée. Parmi eux, les dirigeants de Nestlé, Snaptchat, Ferrero, Solvay, Accenture, Ericsson, Siemens doivent prendre part aux échanges. Emmanuel Macron est accompagné du ministre de l'Economie Bruno Le Maire et du ministre en charge du Commerce extérieur et de l'attractivité Franck Riester. "Le chef de l'Etat souhaite continuer d'entretenir des relations avec les CEO en attendant de pouvoir organiser le sommet autour de l'été" explique l'entourage du Président.

Cette réunion intervient alors que le dernier épisode entre Carrefour et le groupe canadien Couche Tard pourrait bien écorner l'image de l'Hexagone. "Couche Tard n'a pas été invité. Sur les conséquences en termes d'image de la France, l'attractivité ce n'est pas seulement acheter des entreprises françaises. Il s'agit aussi de flux financiers, de flux de personnes, l'implantation de sites industriels. Ce qui est important pour les investisseurs est d'avoir de la visibilité" rétorque-t-on dans l'entourage du locataire de l'Elysée. "Le président va rappeler sa la politique économique de 2017. Il n'y aura pas de remise en cause de l'impôt sur la fortu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités