Attractivité : la liste des communes bénéficiaires « d'Action Coeur de Ville » s'allonge

5 milliards d'euros pour reveiller 222 villes moyennes

EXCLUSIF. Eprouvé depuis 2018 dans 234 villes moyennes, le programme gouvernemental « Action Coeur de ville » va se poursuivre d'ici à 2026, moyennant 5 milliards d'euros supplémentaires. Combien la Banque des territoires va-t-elle flécher ? Action Logement va-t-il revenir dans le dispositif ? Quelle somme va annoncer l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) le 23 mai ? Eléments de réponse.

Publié le 18-05-2023 par César Armand

Saint-Omer (Pas-de-Calais), Haguenau (Bas-Rhin), Bourg-en-Bresse (Ain), Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), Dax (Landes), La-Roche-sur-Yon (Vendée), Fécamp (Seine-Maritime)... Depuis cinq ans, ces communes ainsi que 227 autres reçoivent des espèces sonnantes et trébuchantes dans le cadre d'« Action Coeur de ville ». Mis en place en mars 2018 par le gouvernement Philippe et doté de 5 milliards d'euros à travers la Banque des territoires (Caisse des Dépôts), Action Logement (ex-1% Logement) et l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), ce dispositif vise à revitaliser 234 villes moyennes.

Lire aussiLogement : quel bilan pour « Action Coeur de ville » à la veille de la présidentielle ?

Au programme : réhabilitation et restructuration de l'habitat en centre-ville, développement économique et commercial, mise en valeur de l'espace public et du patrimoine et accès aux équipements et services publics.

Un dispositif reconduit jusqu'en 2026

Ces collectivités comprises entre 15.000 et 100.000 habitants accueillent en effet 23% de la population française et 26% de l'emploi, mais rencontrent des problèmes de désertification des centres-villes ou concentrent des logements de moindre qualité qu'ailleurs.

À date, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires revendique plus de 6.500 actions dont la rénovation de 79.000 logements, la construction ou la réhabilitation de plus de 250 locaux commerciaux ou encore la relocalisation de 56 directions générales des Fi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités