Attractivité : la France attire 6,7 milliards d'euros d'investissements étrangers supplémentaires

Emmanuel Macron choose france

Le chef de l'Etat doit recevoir ce lundi près de 180 patrons étrangers dans le cadre du sommet Choose France au château de Versailles. Cet événement devrait être l'occasion de redorer l'image de la France à l'étranger après une période électorale bien moins favorable que prévu pour le chef de l'Etat. Sur les 14 investissements étrangers prévus, la grosse annonce concerne ST Microelectronics et Global Foundries, lesquels vont annoncer un investissement proche de 4 milliards d'euros pour créer une usine de semi-conducteurs en France.

Publié le 11-07-2022 par Grégoire Normand

Emmanuel Macron veut faire oublier la guerre en Ukraine et la pandémie. Après la longue séquence électorale du printemps, le chef de l'Etat reçoit ce lundi environ 180 patrons étrangers de 43 nationalités différentes dans l'enceinte prestigieuse du château de Versailles. Il s'agit « d'un record » selon l'entourage du quadragénaire. « D'habitude, il y a entre 120 et 130 patrons étrangers. Les patrons sont pressés d'entendre les ambitions du président pour les cinq prochaines années », ajoute-t-on.

Les dirigeants de Coca Cola , Disney, Citigroup, JP Morgan et Morgan Stanley, Merck, Fedex, Randstad ou encore Accenture ont été annoncés. Plusieurs fonds seront également là comme Ardian ou Tikehau « pour montrer le savoir-faire de la France ». Bruno Le Maire doit recevoir les patrons étrangers lundi midi pour le déjeuner avec plusieurs autres ministres également conviés à ce sommet avant plusieurs tables-rondes et entretiens bilatéraux dont certains devraient se dérouler à huis clos.

Cet événement intervient dans un contexte politique et économique beaucoup moins favorable qu'il y a cinq ans. Les résultats des élections législatives au mois de juin vont sans doute obliger le gouvernement à chercher des compromis à l'Assemblée nationale pour faire passer son programme de réformes parfois contestées. En outre, la guerre en Ukraine et la crise énergétique ont plongé un grand nombre d'entreprises dans un épais brouillard.

Beaucoup d'investisseurs internationaux pourraient reporter ou a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités