Attaques en Mer Rouge : les Houthis promettent de riposter aux frappes américaines

Les partisans des houthis manifestent pres de sanaa

La tension monte encore d'un cran au Moyen-Orient. Les Houthis, soutenus par l'Iran, entendent poursuivre les attaques contre les navires en mer Rouge. En face, les Occidentaux répondent : « nous devons envoyer le signal le plus clair possible à l'Iran que ce qu'il fait par l'intermédiaire de ses mandataires est inacceptable », a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Cameron au Sunday Times.

Publié le 04-02-2024 par latribune.fr

La réponse des rebelles Houthis n'aura pas tardé. A peine 24 heures après des frappes défensives des Etats-Unis et du Royaume-Uni, contre six missiles de croisière antinavires que les Houthis du Yémen s'apprêtaient à lancer contre des bateaux en mer Rouge, les rebelles ont déjà promis une riposte.

Yahya Saree, le porte-parole militaire des Houthis, a affirmé dimanche que les nouvelles frappes « n'ébranlerontpas » leur « soutien au peuple palestinien résistant dans la bande de Gaza  et ne passeront pas sans réponse et sans punition ».

Sans mentionner de victimes, il a fait état de 48 frappes « durant les dernières heures » dans six provinces, dont treize sur la capitale Sanaa et ses alentours, et neuf dans la province de Hodeida.

Après les frappes de samedi, un autre porte-parole des Houthis, Nasr al-Din Amer, a déclaré: « soit il y a la paix pour nous, la Palestine et Gaza, soit il n'y a pas de paix et pas de sécurité pour vous dans notre région ».

« Nous répondrons à l'escalade par l'escalade », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Opération américano-britannique

Ces raids aériens au Yémen interviennent au lendemain d'une série de frappes américaines contre des forces d'élite iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak, en représailles après la mort de trois soldats américains en Jordanie le 28 janvier.

C'est la troisième opération conjointe des Etats-Unis et du Royaume-Uni à l'encontre des Houthis, et les forces américaines avaient aussi mené seules d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités