Attaques des Houthis en mer Rouge : le commerce transitant par le canal de Suez chute de 42%

Photo d'archives: porte-conteneurs traverse le golfe de suez en direction de la mer rouge avant d'entrer dans le canal de suez

Le volume commercial transitant par le Canal de Suez, qui souffre des attaques des rebelles yéménites Houthis en mer Rouge, a diminué de 42% ces deux derniers mois, selon l'ONU. Les Nations unies redoute désormais des répercussions pour l'ensemble du commerce mondial et sur le changement climatique, les armateurs étant désormais contraints de contourner l'Afrique.

Publié le 26-01-2024 par latribune.fr

En visite à Moscou, jeudi, le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdelsalam, a écrit sur X, que sa délégation avait rencontré dans l'après-midi à Moscou le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. Les deux parties ont discuté de la « nécessité d'intensifier les efforts internationaux pour exercer une pression sur les Etats-Unis et Israël afin de mettre fin » à la guerre dans la bande de Gaza et « d'acheminer de l'aide humanitaire plutôt que de militariser la mer Rouge ».

Lire aussiAttaques des Houthis en mer Rouge : le Qatar alerte sur un risque de retard dans les livraisons de gaz

De quoi alarmer encore un peu plus les Nations unies, et ce, alors qu'environ 12% du fret maritime mondial passe normalement par le détroit de Bab el-Mandeb, qui contrôle l'accès au sud de la mer Rouge.

« Nous sommes très inquiets concernant les attaques contre le transport maritime en Mer rouge qui exacerbent les perturbations du commerce liées à la géopolitique et au changement climatique » a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Jan Hoffmann, un responsable de l'organe de l'ONU chargé du commerce et du développement (CNUCED).

Dégringolade des porte-conteneurs

Selon l'agence, en raison des attaques des Houthis qui ont poussé des armateurs à suspendre les transits par la mer Rouge et à contourner l'Afrique, le volume du commerce via le Canal de Suez a baissé de 42% ces deux derniers mois. « Les plus grands porte-conteneurs étant principalement ceux qui n'empruntent p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités