Attaquée sur ses voitures électriques, la Chine menace de représailles les spiritueux européens

Cinquieme annee consecutive de croissance des ventes de cognac

La Chine soupçonne l'Union européenne de pratiques anticoncurrentielles sur son marché national d'eaux-de-vie de vin comme le Cognac. Une enquête qui intervient alors que les relations entre les deux puissances commerciales se sont tendues ces derniers mois.

Publié le 06-01-2024 par latribune.fr

[Article mis à jour après les clôtures des Bourses]

La Chine frappe là où ça fait mal. Attaqué par Bruxelles sur les voitures électriques, l'empire du Milieu répond sur les spiritueux européens. Les autorités chinoises ont annoncé ce vendredi avoir lancé une enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'Union européenne (UE). Pour rappel, le dumping est une pratique qui consiste notamment à vendre à l'étranger à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national.

L'annonce a fait plonger le cours de Bourse de plusieurs groupes européens de spiritueux. Ainsi, le titre de Rémy Cointreau a clôturé en chute de 12% à 95,88 euros à la Bourse de Paris, après avoir atteint son plus bas niveau depuis avril 2020 plus tôt. En effet, le cognac représente deux tiers des ventes du groupe et, selon les analystes d'Oddo BHF, la Chine près de 30% des ventes. Pernod Ricard a terminé à -3,57%. A Milan, Campari baissait de 1% et à Londres, Diageo perdait 1,90%. Même le géant mondial du luxe LVMH, dont la marque de cognac Hennessy représente une part marginale de son chiffre d'affaires, reculait aussi de 1,28% à la clôture.

Lire aussiGueule de bois pour le Cognac, les exportations s'effondrent

La Chine, gros importateur d'eau-de-vie

La décision de Pékin répond à une plainte déposée en novembre par l'Association chinoise des alcools, au nom du secteur chinois des eaux-de-vie de vin, précise le ministère chinois du Commerce. « Cette demande contenait les é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités