Atos et TIM s'associent sur le Cloud

Atos et TIM s'associent sur le Cloud

L'entreprise française et l'opérateur italien ont annoncé lundi la signature d'un partenariat stratégique. Elle intervient à la suite de l'annonce d'Atos concernant Atos OneCloud.

Publié le 17-11-2020 par Alexandra Nuiry

L'accord entre les deux sociétés vise la création d'une plateforme numérique hybride à destination de TIM Cloud. Dans l'équation, c'est Atos qui vient fournir les solutions logicielles nécessaires. La plateforme créée doit ensuite permettre à l'opérateur mobile italien d'offrir une gestion sécurisée et localisée des données de ses clients en Italie. Ce projet se destine aux administrations publiques et aux entreprises italiennes, qui en tireront un bénéfice en termes de rapidité et de flexibilité tout en gardant le contrôle sur leurs données.  


Également au programme de ce partenariat, la construction de normes paneuropéennes dans le cadre du projet Gaia-X, qui vise à proposer une alternative européenne aux solutions des GAFA et une infrastructure de données fiable et sécurisée aux utilisateurs du continent. Atos et TIM devront également prendre en compte les directives de la Commission Européenne quant aux données dans les secteurs cruciaux du numérique.


Jean-Philippe Poirault, Vice-Président exécutif, responsable du secteur des télécommunications, des médias et des technologies chez Atos évoque 'un partenariat remarquable porté par [leur] nouvelle initiative Atos OneCloud'. Une solution devrait être commercialisée d'ici au premier semestre 2021.


Un investissement sur cinq ans


Le lancement d'Atos OneCloud était également annoncé ce lundi. Le projet, qui vise à accélérer la migration des clients de l'entreprise vers le Cloud, bénéficie d'un investissement de 2 milliards d'euros dispatchés sur cinq ans. Pour les clients concernés, la migration pourra se faire par bloc ou en totalité. Par ailleurs, Atos One Cloud pourra s'intégrer à des environnements de Cloud public, privé et hybride. La société française compte des noms comme Amazon Web Service ou Salesforce parmi les partenaires de ce projet.

Les dernières actualités