Atos : des objectifs financiers non atteints en 2021

Atos : des objectifs financiers non atteints en 2021

Le groupe français Atos a publié un communiqué officiel dans lequel il partage ses résultats financiers préliminaires pour l'année 2021.

Publié le 11-01-2022 par Nolwenn Guengant

Atos, leader mondial de la transformation digitale, a partagé des résultats financiers préliminaires inférieurs à ses objectifs communiqués au marché le 12 juillet dernier. La publication de ces résultats est faite en application du règlement européen n°596/2014 comme le précise le groupe. Les nombres définitifs seront publiés après la clôture du marché, soit le 28 février prochain.


Des problèmes d'approvisionnement


Pour chaque résultat, Atos a expliqué ce qui a eu un impact. Les problèmes d'approvisionnement - problèmes que de nombreux groupes de divers secteurs ont rencontrés l'année dernière (Renault, Ikea, Hasbro...) - ont notamment pesé sur les résultats d'Atos qui a été contraint de reporter l'exécution de certains contrats. En détail, le groupe a enregistré en 2021 :


  • - un chiffre d'affaires d'environ 10,8 milliards d'euros (-2,4 % à taux de change constants) ;

  • - un taux de marge opérationnelle d'environ 4 % du chiffre d'affaires (l'objectif était 6 %) ;

  • - un flux de trésorerie disponible d'environ -420 millions d'euros (l'objectif était un flux positif) ;

  • - une dette nette, fin décembre, de -1,2 milliard d'euros. 


Rodolphe Belmer, directeur général d'Atos arrivé la semaine dernière, a souligné le caractère non-récurrent de la plupart des éléments ayant eu un impact sur les résultats du groupe. Il est certain qu'Atos parviendra à se redresser et à se transformer rapidement.

 

Les dernières actualités