Atos : Bertrand Meunier jette l'éponge et lâche la présidence du groupe

Photo du logo d'atos

Le président du conseil d'administration d'Atos, Bertrand Meunier, a quitté ses fonctions, a annoncé lundi le groupe informatique français, cible de critiques d'actionnaires minoritaires depuis plusieurs semaines à propos du projet de cession de la filiale Tech Foundations à Daniel Kretinsky.

Publié le 16-10-2023 par latribune.fr

[Article publié le lundi 16 octobre 2023 à 07h28 et mis à jour à 09h19] Fin de partie pour le président d'Atos. Après les critiques visant le projet d'une cession partielle du groupe informatique au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, Bertrand Meunier, a démissionné quatre ans après sa nomination, a annoncé ce lundi l'entreprise dans un communiqué, confirmant une information du journal Le Monde dimanche soir. Il est remplacé par Jean-Pierre Mustier, administrateur indépendant depuis mai 2023.  Egalement administrateur indépendant depuis la même date, Laurent Collet-Billon, ancien directeur général de la Direction Générale de l'Armement (« DGA »), est nommé est nommé vice-président.

« Sous ma présidence, la gouvernance d'Atos a été renforcée avec un conseil d'administration renouvelé, resserré, international et diversifié. Récemment, le groupe a accueilli un nouveau directeur général et un nouveau directeur financier, à même de poursuivre la transformation du groupe. Mon engagement dans la transaction globale et transformatrice a toujours été animé par la préservation de l'intérêt social de l'entreprise. Eviden est la seule solution française capable de répondre aux enjeux de souveraineté nationale et européenne », a déclaré Bertrand Meunier dans un communiqué.

L'action Atos bondissait de plus de 20% à la Bourse de Paris ce lundi dans les premiers échanges. L'action s'envolait de 21,15% à 5,91 euros vers 9h05, mais reste en baisse de près de 40% depuis le début de l'année.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités