Assystem s'invite au capital d'Areva NP

Assystem s'invite au capital d'Areva NP

Assystem a fait une offre portant sur l'acquisition de 5 % du capital d'Areva NP, qui va prochainement passer sous le contrôle d'EDF. La société d'ingénierie, d'innovation technologique et d'informatique pourrait donc rejoindre les partenaires d'EDF dans cette opération.

Publié le 11-05-2017 par Guilhem Baier

Une offre inattendue

 

La société française d'ingénierie Assystem a, ce jeudi matin, créé la surprise en se positionnant comme partenaire industriel et financier dans le dossier de la cession d'Areva NP à Électricité de France. En effet, Assystem a fait une offre pour acquérir 5 % du capital de la nouvelle entité regroupant les activités de conception et de production de réacteurs nucléaires et de systèmes entrant dans la construction des centrales nucléaires. L'offre d'Assystem se monte à 125 millions d'euros.

Alors qu'EDF éprouve depuis des mois les plus grandes difficultés à trouver des partenaires autres que Mitsubishi Heavy Industries et China Nuclear Power Corporation, cette offre devrait soulager quelque peu l'opérateur historique du secteur de l'énergie, ainsi que le gouvernement, heureux de voir un acteur français rejoindre le concert des actionnaires.


Un groupe ambitieux

 

Le groupe d'ingénierie a indiqué dans son communiqué de presse que cette opération allait lui donner l'occasion et les moyens d'accélérer le développement de sa division Energy & Infrastructure (E&I), objectif stratégique pour Assystem « dans un contexte de croissance rapide des besoins en ingénierie nucléaire dans le monde ».

Par ailleurs, cette offre vient en fait prolonger un accord conclu avec EDF « visant à consolider leur partenariat au service notamment des activités de maintien en condition opérationnelle du parc de réacteurs nucléaires civils en France et en Grande-Bretagne et ouvrant de nouvelles opportunités à Assystem pour sa participation aux projets de constructions neuves de la filière nucléaire française ».

Autrefois simple SSII, Assystem montre ainsi que son ambition dépasse désormais de très loin son port d'attache originel et que le groupe se positionne désormais en acteur important de l'innovation technologique, notamment dans le secteur de l'énergie.

Les dernières actualités